Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Autofiction Inceste Résilience
  • Autofiction Inceste Résilience
  • : SAUVER NOTRE VIE est une forme de devoir que nous avons chacun à l'égard de nous mêmes. Le travail d'autofiction après les viols par inceste peut-il faire œuvre de Résilience ?
  • Contact

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Divers

Recherche

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Auteure anonyme sur Hellocoton
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 01:27

Ateliers-d-ecriture-therapeutiques.jpgBroché
Paru le : 24/02/2010
Editeur : Masson
Collection : Psychologie
ISBN : 978-2-294-70618-9
EAN : 9782294706189
Nb. de pages : 184 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 14,5cm x 22,5cm x 0,8cm

En raison des règles précises qui l'encadrent – temps, durée, lieu, objectifs – l'écriture en atelier permet de se situer dans une démarche thérapeutique.
Aux contraintes codifiées de l'atelier s'ajoutent les règles propres aux genres prosaïque ou poétique de l'écriture, aux consignes de l'énoncé d'un thème, aux modèles, etc. Cet environnement qui instaure un cadre contenant et structurant permet au patient de se sentir suffisamment rassuré et étayé pour pouvoir découvrir, expérimenter d'autres champs de connaissance et mieux se découvrir lui-même en lui donnant accès à sa vie imaginaire.
Ce processus, induit par l'écriture, permet à beaucoup de patients, quel que soit leur âge, de trouver un autre moyen que la parole pour exprimer l'indicible et ensuite l'élaborer. Structuré en quatre parties – historique et théorie, indications, exposé des différentes formes narratives et outils pour le thérapeute – ce manuel permet d'appréhender cette forme de médiation thérapeutique qui est aussi une médiation artistique.
Du slam à la villanelle, du haïku au cadavre exquis, des tautogrammes aux contes, l'auteur explore la richesse des supports, en en faisant un levier thérapeutique. Un "guide du thérapeute" présente les outils qui permettront d'animer très vite un atelier : déroulement d'une séance étape par étape, nombreuses vignettes cliniques, 315 thèmes à proposer aux participants. Ce livre est destiné aux thérapeutes intéressés par l'écriture comme médiation thérapeutique et à tous les professionnels désireux de constituer un atelier d'écriture.


Autres billets sur le livre de Nayla Chidiac – Ateliers d'écriture thérapeutiques
2/ La médiation écriture
3/ Que permet l'écriture en psychothérapie à médiation artistique ?
4/ L'écriture cathartique
5/ L'autofiction
6/ Pour Semprun, l'écriture et la mémoire sont indissociables
7/ Dans 
le cadre d'un atelier à visée thérapeutique, l'écriture permet de ressentir 
un plaisir
8/ Un travail de lien par l'écriture thérapeutique
9/ Vignette clinique – Virginia W

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cliquez sur les images pour accéder aux sources et références