Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Autofiction Inceste Résilience
  • : SAUVER NOTRE VIE est une forme de devoir que nous avons chacun à l'égard de nous mêmes. Le travail d'autofiction après les viols par inceste peut-il faire œuvre de Résilience ?
  • Contact

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Divers

Recherche

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Auteure anonyme sur Hellocoton
11 mars 2000 6 11 /03 /mars /2000 19:30

Vanistendael Le bonheurPage 118
Quatre stratégies d'ajustement ont été identifiées : l'explication, la minimisation, la suppression et la dramatisation.
L'explication consiste à trouver un sens à l'événement, ainsi que nous l'avons vu au chapitre précédent. C'est la stratégie qui présente le lien le plus net avec la guérison psychologique.
La minimisation permet de réduire l'anxiété à un niveau acceptable.
Par la suppression, la personne essaie d'écarter complètement de son esprit la mémoire du viol, par un effort conscient. Une femme dit par exemple qu'elle est capable de bloquer ses pensées, pour qu'elles n'arrivent pas à sa conscience, et demande d'ailleurs au psychologue qui l'interroge : « Ne me rafraîchissez pas la mémoire avec ça 10. »
La dramatisation consiste à dissiper l'anxiété en l'exprimant excessivement. Les victimes qui utilisent cette stratégie ont généralement un petit groupe d'amis avec lesquels elles discutent du viol. Notons au passage que les femmes qui bénéficiaient d'une relation affective stable ont récupéré plus vite que les autres.
10. A. W. Burgess et L. L. Holmstrom, «Adaptative strategies and recovery from 
rape», American Journal of Psychiatry, octobre 1979, vol. 136, n° 10, p. 1280


Autres billets sur Le bonheur est toujours possible
Partager cet article
Repost0

commentaires

Cliquez sur les images pour accéder aux sources et références