Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Autofiction Inceste Résilience
  • : SAUVER NOTRE VIE est une forme de devoir que nous avons chacun à l'égard de nous mêmes. Le travail d'autofiction après les viols par inceste peut-il faire œuvre de Résilience ?
  • Contact

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Divers

Recherche

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Auteure anonyme sur Hellocoton
30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 19:35

Vanistendael Le bonheurpage 131
L'entourage est souvent plutôt réservé, voire franchement critique face à ce refus de « voir les choses en face », et les psychologues y ont longtemps vu un comportement pathologique.

Mais les mentalités changent et l'analyse devient plus nuancée. Pour Gustave-Nicolas Fischer, professeur de psychologie sociale à l'université de Metz, qui a recueilli le témoignage ci-dessus, le déni face à une situation extrême n'a rien de pathologique, mais constitue au contraire le premier temps de l'adaptation. En effet, ce type de situation provoque un bouleversement tel qu'il fait vaciller les bases mêmes sur lesquelles repose notre vision du monde.

Dès lors, le déni constitue «une sorte de sursaut, afin d'assurer, face au choc, la survie psychique ; [...] en neutralisant une partie de la réalité traumatisante, on aménage la possibilité de l'affronter ; en anesthésiant une partie du moi, on le préserve27 ». Ce mécanisme de défense permet donc à la personne de ne pas s'effondrer en cédant au désespoir et à la panique, et de reporter à plus tard la nécessaire adaptation à la réalité.
Habituellement, le déni diminue progressivement d'intensité, pour disparaître en quelques heures, voire en quelques jours ou semaines.

Là, en revanche, où il pose réellement problème, c'est lorsqu'il se prolonge durablement et qu'il nous induit en erreur, ce qui peut entraîner de graves conséquences. 
Par exemple, certaines femmes, remarquant une petite boule au sein, se persuadent qu'il ne s'agit que d'un kyste bénin, ce qui leur évite d'aller consulter28. On imagine aisément l'impact dramatique d'un tel déni s'il s'agit d'un cancer.

27. Ibid., p. 85.
28. J. Katz et al., «Stress, distress, and ego defenses. Psychoendocrine response to impending breast tumor biopsy», Archives of General Psychiatry, août 1970, vol. 23, p. 131-142.


Autres billets sur Le bonheur est toujours possible
Partager cet article
Repost0

commentaires

Cliquez sur les images pour accéder aux sources et références