Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Autofiction Inceste Résilience
  • Autofiction Inceste Résilience
  • : SAUVER NOTRE VIE est une forme de devoir que nous avons chacun à l'égard de nous mêmes. Le travail d'autofiction après les viols par inceste peut-il faire œuvre de Résilience ?
  • Contact

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Divers

Recherche

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Auteure anonyme sur Hellocoton
1 décembre 2001 6 01 /12 /décembre /2001 08:25

la résilience à quel prix -Broché

Paru le : 04/12/2001
Editeur: Maloine
ISBN : 2-224-02729-X
EAN : 9782224027292
Nb. de pages : 240 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 13cm x 22cm x 1,8cm
L'attention est de plus en plus souvent attirée sur des personnes, notamment des enfants, qui, confrontées à des situations dures et périlleuses, loin de s'effondrer, paraissent développer, dans ces épreuves, de réelles capacités de résistance et même d'épanouissement. L'intérêt de ces observations est de montrer que chacun possède des ressources cachées qui peuvent se mobiliser dans ces circonstances traumatisantes et que le pire n'est jamais assuré. Il ne faudrait cependant pas sous estimer la réalité de la blessure affective sous-jacente qui n'en est pas cicatrisée pour autant.

Logo-hommes-et-faits.jpglecture faite par Claudia Samson

Le concept de résilience est d’abord introduit en 1969 par Fritz Redl. Dans les années 80 plusieurs ouvrages consacrés à la résilience ont paru puis des études furent conduites aux États-Unis dans les années 90 sous l’influence de Emmy Werner et John Bowlby.

Aujourd’hui on compte des instituts de résilience en Hollande, des universités de résilience en Allemagne. Au Québec le chef de file des études sur la résilience est le docteur Michel Lemay et en France, à partir de ses recherches sur le comportement animal et humain et disciple de John Bowlby, Boris Cyrulnik s’impose comme spécialiste en la matière. Il pense la résilience en termes de série d’attitudes de protection et comme potentialité créatrice, développement de certaines facultés qui permettent la transformation psychique de la souffrance humaine 

Si le terme de résilience est employé couramment, ses significations s’appliquent à de nombreux domaines. On parle ainsi de résilience morale, résilience physique, résilience sociale, résilience culturelle…

Partager cet article

Repost 0
Published by Decitre - dans Livres résilience
commenter cet article

commentaires

Cliquez sur les images pour accéder aux sources et références