Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Autofiction Inceste Résilience
  • : SAUVER NOTRE VIE est une forme de devoir que nous avons chacun à l'égard de nous mêmes. Le travail d'autofiction après les viols par inceste peut-il faire œuvre de Résilience ?
  • Contact

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Divers

Recherche

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Auteure anonyme sur Hellocoton
3 août 2003 7 03 /08 /août /2003 09:16


logo Le Monde diplomatiqueSerge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie, directeur de recherche à Paris X - Nanterre.

Il a publié de nombreux ouvrages personnels et participé à une quarantaine d’ouvrages collectifs. L’essentiel de son travail porte sur deux thèmes : les secrets et les relations que nous établissons avec les images.

CES MOTS QUI POLLUENT LA PENSÉE

« Résilience » ou la lutte pour la vie

En juillet 2003 s’est tenu à Vitoria (Espagne) le Ve congrès international d’histoire des concepts. Venus du monde entier, des universitaires y ont mis en garde contre les manipulations qui se dissimulent sous le langage : « Tous les pouvoirs, ont-ils rappelé, créent des mots pour nous obliger à penser comme eux. » George Orwell nous avait déjà alertés contre le totalitarisme de toute « novlangue ». Comment alors ne pas s’interroger sur l’idéologie qui se camoufle sous le mot à la mode de « résilience » ?

…/…

Aux Etats-Unis, cependant, rien de comparable à l’extraordinaire engouement que connaît aujourd’hui la France pour ce concept. Pourquoi ? D’abord grâce à un génial tour de passe-passe... La résilience, qui est en Amérique une vertu sociale associée à la réussite, est devenue en France une forme de richesse intérieure... Il ne s’agit plus, comme dans la version américaine, d’orienter sa vie pour connaître le succès, mais de « chercher la merveille » ou encore de « cultiver l’art de rebondir ». Pourtant, sous cette séduisante parure, le produit reste le même.
…/…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Cliquez sur les images pour accéder aux sources et références