Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Autofiction Inceste Résilience
  • : SAUVER NOTRE VIE est une forme de devoir que nous avons chacun à l'égard de nous mêmes. Le travail d'autofiction après les viols par inceste peut-il faire œuvre de Résilience ?
  • Contact

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Divers

Recherche

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Auteure anonyme sur Hellocoton
15 février 2008 5 15 /02 /février /2008 12:07

ScienceDirect

Emmanuel de Becker 

Service de psychiatrie infanto-juvénile, université catholique de Louvain, cliniques universitaires Saint-Luc et SSM Chapelle-aux-Champs, avenue Hippocrate 10, BP 2090, 1200 Bruxelles, Belgique


Received 15 February 2008; 
accepted 5 May 2008. 
Available online 19 May 2009.

Résumé

Concept actuel par excellence, la résilience ne fait pas encore consensus quant à sa définition. Poursuivant les travaux de Bowlby, Cyrulnik a participé à son utilisation dans les champs psychologique et psychopathologique francophones. L’article passe en revue les différents facteurs qui participent à la résilience : ceux liés à l’individu dont les bases neurobiologiques ne sont pas à négliger et ceux liés à l’environnement, qu’ils soient familiaux ou extérieurs à la famille. S’appuyant sur l’expérience clinique d’une équipe spécialisée dans l’évaluation et le traitement des situations de maltraitance d’enfants, l’auteur développe sa réflexion sur les facteurs opérants dans les cas spécifiques d’inceste.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Cliquez sur les images pour accéder aux sources et références