Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Autofiction Inceste Résilience
  • : SAUVER NOTRE VIE est une forme de devoir que nous avons chacun à l'égard de nous mêmes. Le travail d'autofiction après les viols par inceste peut-il faire œuvre de Résilience ?
  • Contact

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Divers

Recherche

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Auteure anonyme sur Hellocoton
8 août 2009 6 08 /08 /août /2009 12:44
Fractal goutte détouréeSecond recueil
Le cancer sans crier gare


Campée sur une définition médicale elle se rassurait : « Tumeur maligne due à une multiplication anarchique des cellules d'un tissu organique. » Elle intellectualisait et cherchait des métaphores : « Emprunté au latin cancer "écrevisse, crabe" » Elle avait la trouille et ne cessait de s’invectiver intérieurement.

« Oh, tu nous casses les pieds avec ton "jus de crâne" ! Moi je suis d’accord avec Sartre : "La littérature moderne, en beaucoup de cas, est un cancer des mots."
–    Quant à la quatrième constellation du Zodiaque, et le Tropique du Cancer, tu en fais quoi ?
–    Parce que Georg est du signe du Cancer ?
–    Parce que mon cerveau essaye de tuer mon cœur.
–    Ça, ma vieille, c’est le syndrome du cœur brisé, mais tu exagères, ça fait dix ans, avec le temps ?
–    Le temps ne change pas la réalité. Pour moi, seules les actions changent le cours des choses. L’inertie ne crée rien de nouveau. »

La confiance en la vie était restée, pas en sa vie à elle, mais en celle de son compagnon, de ses enfants, de ses amis, de ces vies dont elle faisait partie.

Le Pavillon des cancéreux d’Alexandre Soljenitsyne l’avait marquée. Bien sûr qu’elle l’avait oublié, mais il revenait sur le devant de la scène, austère grisaille, défaite par une lumière vive de force et d’espoir. Volonté de l’homme qui résiste avec philosophie et ténacité aux tourments de la maladie et de l’histoire. C’est l’amour de toute chose, elle avait quinze ans et Marie lui avait donné ce livre qu’elle prétendait incontournable.

Extrait d’un tapuscrit en cours : Interdits ordinaires.

Autres billets écrits par E.T. Interdits ordinaires
 
Premier recueil – Le Passé
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
tiens, voilà un mot que je découvre aujourd'hui : UN TAPUSCRIT...mais oui, nouveau mot de la génération du net?
Je t'envoie toute ma sincère compassion en espérant qu'écrire et partager rendra ton fardeau moins lourd. Je vais lire tes autres articles et bien sûr, je te souhaite la plus cordiale bienvenue dans notre communauté JE CREE MA VIE. Je te suggère d'aller voir le blog de Marielea "anticancer's attitude" http://marielea.over-blog.com/
Vous aurez sans doute des points communs!
A bientôt et amicalement!
Répondre

Cliquez sur les images pour accéder aux sources et références