Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Autofiction Inceste Résilience
  • Autofiction Inceste Résilience
  • : SAUVER NOTRE VIE est une forme de devoir que nous avons chacun à l'égard de nous mêmes. Le travail d'autofiction après les viols par inceste peut-il faire œuvre de Résilience ?
  • Contact

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Divers

Recherche

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Auteure anonyme sur Hellocoton
17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 15:48
Document # Logo-Academon.jpg12694 :: Anthropologie de la parenté
Document revenant
sur l'inceste et exogamie
au travers de questions-réponses sur des ouvrages de Fox ou Lévi-Strauss.

Ecrit en 2009; 1475 mots
Résumé : I-En quoi l'inceste et l'exogamie sont-ils différents ?
II-Quelles sont les différentes raisons citées par Fox selon lesquelles les relations sexuelles à l'intérieur de la famille auraient des conséquences désastreuses ?
III-Fox examine différentes propositions qui expliqueraient le caractère quasi universel de la tendance à éviter l'inceste : quelles sont-elles ?
IV-Pourquoi le Professeur fait-il le constat, à partir du cas français, que la prohibition de l'inceste ne serait pas universelle ?
V-Par quelle discipline l'anthropologie aurait-elle été suffisamment influencée afin de formuler la théorie de l'universalité de la prohibition de l'inceste ?
VI-Qu'est-ce que les règles positives relatives au choix du conjoint dans le mariage du point de vue de la parenté ?
VII-Qu'appelle-t-on « mariage avec les cousins croisés » ? Pourquoi, selon Lévi-Strauss, ce type de mariage fait-il appel à un système de relations positives (alors que la prohibition de l'inceste fait appel à un système de relations négatives) ?
VIII-Définissez l'échange restreint et l'échange généralisé
IX-Qu'est-ce qu'un système harmonique ? Qu'est-ce qu'un système dysharmonique ?
Extrait du document : Les deux systèmes font intervenir les notions de filiation (union, lien entre les individus, par le mariage notamment) et de résidence (localité). Si celles-ci sont toutes les deux dans la même ligne paternelle ou maternelle, il s'agira d'un système harmonique, induisant l'échange généralisé. Si celles-ci sont séparées dans des lignes différentes, faisant intervenir une double unifiliation, il s'agira d'un système dysharmonique avec des échanges restreints (des mariages bilatéraux). Cependant, il est parfois difficile de distinguer ce que l'on attribue à la filiation (matrilinéaire et patrilinéaire) de ce que l'on attribue à la résidence (matrilocal et patrilocal).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cliquez sur les images pour accéder aux sources et références