Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Autofiction Inceste Résilience
  • : SAUVER NOTRE VIE est une forme de devoir que nous avons chacun à l'égard de nous mêmes. Le travail d'autofiction après les viols par inceste peut-il faire œuvre de Résilience ?
  • Contact

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Divers

Recherche

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Auteure anonyme sur Hellocoton
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 11:40

logo-ecri-vains.jpg

lundi 8 février 2010

Je me souviens... • Boris Cyrulnik

Ce petit livre est paru en mars 2009. Il est donc bien tard pour en parler aujourd’hui. Mais .../...

On voit, peu à peu, comment il tient à distance ces souvenirs, comment il s’empêche de les réaliser. Et puis dans le très beau chapitre intitulé Ma chambre, les souvenirs reviennent, confronté qu’il est au réel du lieu. « J’ai donc vécu ici ! ».

Ainsi toute la trajectoire qu’il décrit ici est le récit d’un évitement de son angoisse : si l’on ne maîtrise pas le souvenir par la réflexion, par l’élaboration, dans un engagement philosophique, religieux, littéraire ou politique, dit-il, si on laisse revenir la trace enfouie dans la mémoire sans la maîtriser, c’est parfait pour déclencher les angoisses.

« De l’émotion qu’on éloigne, on fait une représentation, c’est-à-dire qu’on “représente” dans sa mémoire un événement passé. La résilience ne peut donc s’effectuer que dans l’après-coup. Sur le coup, on souffre, on panique, on est hébété, on a peur, on n’a pas peur, on se défend, on se débat comme on peut. »

Je me souviens avoir vu Cyrulnik répondre à une question de journaliste qui lui demandait s’il était résilient lui-même, que ce n’était pas le cas.

Le sentiment que j’eus à la lecture de ce texte, c’est que cet abonnement à la répétition de ce souvenir sans cesse repoussé pouvait être résilié. Il s’agissait plus pour lui de résiliation que de résilience. Mais il n’y a que lui qui en puisse dire quelque chose, et je le remercie de m’avoir permis de trouver ce mot de résiliation qui m’est aujourd’hui très utile.

Emmanuel Bing

Pour lire le billet complet, cliquez sur le logo  des écrits...vains

 


 

Autres billets tirés de Je me souviens
Partager cet article
Repost0

commentaires

Cliquez sur les images pour accéder aux sources et références