Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Autofiction Inceste Résilience
  • Autofiction Inceste Résilience
  • : SAUVER NOTRE VIE est une forme de devoir que nous avons chacun à l'égard de nous mêmes. Le travail d'autofiction après les viols par inceste peut-il faire œuvre de Résilience ?
  • Contact

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Divers

Recherche

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Auteure anonyme sur Hellocoton
26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 07:17

Logo-Guerir-le-trauma.jpgAu risque de se répéter mais le concept est fondamental et souvent peu compris des thérapeutes : ce n’est pas l’événement qui est à l’origine des séquelles du traumatisme ; ces séquelles sont dues aux reliquats de la réaction de FIGEMENT qui s’est produite lors de l’événement et se développent lorsque nous ne sommes pas en mesure d’achever le processus nous en faisant sortir.

Cette réaction de FIGEMENT, loin d’être un état de repos, est en effet un état d’activation maximale du système nerveux accompagné d’une anesthésie physique et psychologique.

Lorsque l’être humain sort de cette réaction de FIGEMENT il ressent les mêmes impulsions biologiques de fuite et d’attaque que l’animal mais contrairement à lui il ressent en plus les émotions (panique / rage) et les pensées (d’inadéquation, de honte, de conscience de la mort propres à l’espèce humaine..) qui y sont associées.

La terreur de l’être humain de ressentir ces émotions /pensées intenses (« Adieu le FIGEMENT et la dissociation (et l’anesthésie)… Bonjour la VIE et la panique et la rage et la honte et.. ! ») bloque son évolution spontanée
Pour lire l'article et accéder au site, cliquez sur le logo

Partager cet article

Repost 0
Published by Somatic Experiencing - dans Soins
commenter cet article

commentaires

Cliquez sur les images pour accéder aux sources et références