Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Autofiction Inceste Résilience
  • Autofiction Inceste Résilience
  • : SAUVER NOTRE VIE est une forme de devoir que nous avons chacun à l'égard de nous mêmes. Le travail d'autofiction après les viols par inceste peut-il faire œuvre de Résilience ?
  • Contact

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Divers

Recherche

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Auteure anonyme sur Hellocoton
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 09:53

logo-Nouvel-obs-rouge.jpg09-02-2012

Par Jean-Paul Mari

Pourquoi on la perd, comment l'entretenir, les découvertes de la science, les dégâts de la maladie d'Alzheimer… Révélations sur une machine mystérieuse.

La mémoire nous fascine. A juste titre. Nous sommes ce que nous nous rappelons. Ce que nous ne voulons pas oublier. La mémoire est bien notre identité, notre histoire, elle donne un sens à notre existence, l'inscrit, la raconte, la transcende. C'est une machine prodigieuse, d'une incroyable complexité, dont la recherche fouille sans cesse les ressorts, les atouts et les fragilités. Surprise !

Les nouvelles découvertes nous apprennent que la mémoire... n'existe pas. Qu'il y a bien des mémoires, spécifiques, et que chacune a sa fonction, irremplaçable. Les travaux montrent aussi le rôle crucial de l'oubli, dans le choix des souvenirs qui nous permettent de construire notre avenir. Celui qui souffre d'amnésie est aussi malade que celui qui se souvient de tout.

Mémoire et oubli... comment fonctionne ce couple délicat ? Pourquoi un souvenir s'efface-t-il ? Qu'est-ce que ce mal du siècle, le drame de la maladie d'Alzheimer qui tue un homme en le privant d'abord de sa conscience ? Peut-on lutter ou la mémoire est-elle condamnée à s'effacer ? La mémoire a ses clés, sans cesse redécouvertes. Le dossier du "Nouvel Observateur" en décortique le fonctionnement. Et les mystères.

(Le dossier "Les secrets de la mémoire " est publié dans "le Nouvel Observateur" du 9 février 2012)

Pour lire le billet, cliquez sur le logo du Nouvel Observateur

Autres billets sur la Mémoire deBernard Croisile
video Bernard Croisile mémoire comment fonctionne-t-elle.flv

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Paul Mari - dans Mémoire
commenter cet article

commentaires

Cliquez sur les images pour accéder aux sources et références