Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Autofiction Inceste Résilience
  • Autofiction Inceste Résilience
  • : SAUVER NOTRE VIE est une forme de devoir que nous avons chacun à l'égard de nous mêmes. Le travail d'autofiction après les viols par inceste peut-il faire œuvre de Résilience ?
  • Contact

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Divers

Recherche

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Auteure anonyme sur Hellocoton
16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 03:31

Logo-Hommes-et-Faits.jpgSamedi 30 juin 2012

par Marc André Cotton

Certains concepts font tout particulièrement obstacle à la résolution de nos souffrances. C’est le cas de la « résilience » qui prône l’adaptation sociale au détriment de notre besoin légitime de vérité. Et cet obstacle est souvent préjudiciable aux victimes de graves traumatismes subis dans l’enfance.

Dans un article consacré à la résilience, le psychanalyste et psychiatre Serge Tisseron s’interroge sur l’extraordinaire engouement que cette notion suscite actuellement auprès du public francophone.

« La résilience, écrit-il, qui est en Amérique une vertu sociale associée à la réussite, est devenue en France une forme de richesse intérieure… » 1

Et le critique d’énumérer les « habits neufs » dont on pare aujourd’hui le concept, né de la psychologie sociale américaine : c’est un « merveilleux bijou », longuement secrété et poli par l’organisme de celui qui cultive « l’art de rebondir ». Pourtant, constate encore cet auteur, le résilient peut lui-même devenir une source de traumatismes pour les autres, en particulier ses proches, et « même parfois déployer une grande énergie destructrice ». Alors pourquoi l’idée de résilience paraît-elle si séduisante ?
__________________

1 Serge Tisseron, « Résilience » ou la lutte pour la vie, Le Monde diplomatique, août 2003, http://www.monde-diplomatique.fr/2003/08/TISSERON/10348.

Pour lire l'article, cliquez sur le logo de Hommes et Faits

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc André Cotton - dans Résilience critique du concept
commenter cet article

commentaires

Cliquez sur les images pour accéder aux sources et références