Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Autofiction Inceste Résilience
  • Autofiction Inceste Résilience
  • : SAUVER NOTRE VIE est une forme de devoir que nous avons chacun à l'égard de nous mêmes. Le travail d'autofiction après les viols par inceste peut-il faire œuvre de Résilience ?
  • Contact

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Divers

Recherche

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Auteure anonyme sur Hellocoton
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 09:26

Logo-Personimages.jpgSi le travail apporte aux personnes handicapées un statut social, les sorties favorisent la communication, le sport cultive le corps, l'entretient et le dénoue, l'on connaît l'importance de l'épanouissement physique pour celui de l'esprit.

L'art passe par le corps, il est geste. Sans toujours être parole, il est expression. Il est donc utile d'offrir à des personnes qui souvent manient le langage avec difficulté une alternative par la création artistique, véritable moyen de communication.

De l'éveil artistique...

L'éveil artistique englobe certains modes d'expression culturelle qui se retrouvent dans la vie de tous les jours. S'éveiller à la culture, c'est d'abord être attentif à tout ce que l'on voit ou entend autour de soi, écouter le silence ou les différents bruits de la ville, ouvrir son regard à la beauté des sites ou des paysages.

...à l'éducation artistique...

C'est grâce à l'éducation artistique, et avec l'aide d'un artiste compétent, que la personne handicapée va devenir l'auteur, le créateur de ses propres impressions ; c'est elle qui permet de connaître le plaisir de l'acte créatif.

...aux ateliers de PERSONIMAGES

Ces ateliers de peinture, musique, théâtre, danse, marionnettes, expression corporelle... ont pour but de donner aux personnes en difficulté une meilleure qualité de vie et de favoriser leur intégration dans la société.

Peinture :

l'atelier n'est pas conçu comme une école dispensant un enseignement figé mais un lieu vivant d'échanges où chacun essaye de découvrir ses propres richesses mais aussi celles des autres.

Musique : les activités sont variées :

– que ce soit au Domaine Emmanuel d'Hautefeuille, où l'orchestre de percussion PERCUKOAPA a conquis une renommée internationale au festival international du handicap "Art & Soul" de Los Angeles en mai-juin 1999,

– que ce soit rue Vercingétorix à Paris, où une petite formation s'est déjà présentée sur scène, notamment dans le cadre du téléthon.

Théâtre :

le théâtre est source de plaisir, surtout pour ceux qui sont frustrés dans la vie quotidienne. Il est le domaine de tout le possible, du rêve ou de l'imaginaire. Après l'exercice du corps, puis celui de la voix, vient l'improvisation, pivot du travail de l'atelier.

Danse :

l'improvisation des gestes prime sur l'étude d'un mouvement ou d'un pas de danse structurés à l'avance : le corps traduit spontanément la musique et son rythme. 

Un atelier "danse en fauteuil" réunit des personnes à mobilité réduite et des danseurs valides étudiant dans des sections artistiques de l'université.

Partager cet article

Repost 0
Published by Personimages - dans Arts thérapie
commenter cet article

commentaires

Cliquez sur les images pour accéder aux sources et références