Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Autofiction Inceste Résilience
  • Autofiction Inceste Résilience
  • : SAUVER NOTRE VIE est une forme de devoir que nous avons chacun à l'égard de nous mêmes. Le travail d'autofiction après les viols par inceste peut-il faire œuvre de Résilience ?
  • Contact

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Divers

Recherche

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Auteure anonyme sur Hellocoton
/ / /

« Le père qui possède sexuellement le corps de son enfant cède à un désir inhumain… Il brise le cours du temps. Il efface la parenté. Il interdit à la victime de prendre place dans la chaîne des générations. L'inceste est le cousin germain du génocide en ce qu'il aboutit à détruire l'individu en détruisant son lien de parenté. Ce qu'il violente, en somme, ce n'est pas seulement le corps de l'enfant, ou l'un de ses organes, c'est très exactement ce qui fonde son humanité. »

Jean-Claude Guillebaud « le Principe d'humanité »


Mission parlementaire 2005

Apparu, semble-t-il, dans des écrits religieux vers 1350, ce mot vient du latin " incestus ", qui se traduit par non chaste, impur, souillé. Son antonyme, " castus ", peut également prendre le sens d’instruit, d’éduqué, de bien dressé, de conforme aux règles et aux rites.

 


Planète Psy

Tabou de l 'inceste : Interdiction à caractère sexuel qui exclut les relations sexuelles au sein de la famille élargie. Selon Freud, le tabou de l’inceste serait à l’origine de la formation de groupes en société en imposant l’exogamie c'est-à-dire la pratique des activités sexuelles à l’extérieur du groupe d'appartenance.

 


L'inceste et la loi par l'association de Thérapie familiale systémique

Un tabou qui devient un interdit légal n’est plus un tabou.

La notion d’inceste est une notion qui appartient au vocabulaire des sciences humaines (l’anthropologie, la psychologie, la sociologie, l’ethnologie), et qui ne peut passer sans dommages dans le vocabulaire juridique. L’inceste est un « tabou » d’ordre moral. Le ramener à un simple interdit légal revient à en diminuer considérablement la portée.

 


Journal d'un avocat

1/ “Le poids du tabou “
2/ “La mission souhaiterait rappeler que la loi a le pouvoir de casser le tabou en le nommant”
sont les mots de l’instigatrice de la loi.
Le mot tabou est pris à contresens deux fois ou bien Madame Fort est très elliptique.
1/ c’est le poids de la transgression du tabou
2/ casser le silence autour du tabou en le nommant

 


Geopsy : Psychologie interculturelle

L'inceste est un crime sans témoin et sans traces, qu'on a du mal à périodiser et qui est souvent fort éloigné dans le temps.


Denis Salas

 



Partager cette page

Repost 0
Published by

Cliquez sur les images pour accéder aux sources et références