Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Autofiction Inceste Résilience
  • Autofiction Inceste Résilience
  • : SAUVER NOTRE VIE est une forme de devoir que nous avons chacun à l'égard de nous mêmes. Le travail d'autofiction après les viols par inceste peut-il faire œuvre de Résilience ?
  • Contact

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Divers

Recherche

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Auteure anonyme sur Hellocoton
/ / /

La définition princeps qu’en donna Doubrovsky en 1977 tient toujours : "Fiction d’événements et de faits strictement réels, si l’on veut, autofiction, d’avoir confié le langage d’une aventure à l’aventure du langage".

Robbe-Grillet qui déclare que (de mémoire) "la disposition autobiographique donne aux faits une causalité qui n’existe pas lors de l’instant vécu, et fait naitre le mensonge alors qu’inventer n’est pas mentir"

"Je m’estime peu quand je m’examine ; beaucoup quand je me compare." Villiers de L’Isle Adam. Clef de vôute de toute autofiction ?

Et si on montait un peu dans l'autofiction ? par Paul Edel

On a pu atteindre à une certaine poésie avec l’écriture automatique des surréalistes. Au fond, l’autofiction apparait comme un roman du JE  sans contrainte stylistique et sans contrainte d’une morale sociale.  La libido s’ouvre un champ magnifique ;  elle  croit s’y ébatrre. Mais ce n’est pas ce qui se passe, ce n’est pas ce qu’on lit, mais plutot une enfilade d’abimes et une collection d’angoisses qui s’entortillent et se répètent inlassablement. En fait, il apparait que le MOI conscient, si blessé après Freud, et l’épouvante de deux guerres mondiales se définit comme actuel un Moi malade. L'autofiction est son remède avec l’aide de Freud, sa cure.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Cliquez sur les images pour accéder aux sources et références