Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Autofiction Inceste Résilience
  • Autofiction Inceste Résilience
  • : SAUVER NOTRE VIE est une forme de devoir que nous avons chacun à l'égard de nous mêmes. Le travail d'autofiction après les viols par inceste peut-il faire œuvre de Résilience ?
  • Contact

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Divers

Recherche

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Auteure anonyme sur Hellocoton
/ / /
link

Loyautés et Familles

L. Couloubaritsis, E. de Becker, C. Ducommun-Nagy, N. Stryckman

Le concept de loyauté couvre un champ étendu allant de la loyauté conjugale, familiale, filiale, fraternelle jusqu’à des formes liées à des contextes idéologiques ou culturels. La loyauté qui se différencie de la fidélité fait référence à des notions telles la confiance, le respect de la dignité humaine au travail, en politique…

Cependant, la loyauté comporte aussi des aspects aliénants lorsqu’elle provoque des fixations intrapsychiques qui peuvent conduire à des répétitions de comportements négatifs. La maltraitance des enfants, dans un processus transgénérationnel, en est un exemple.

Comment amener chacun à faire des choix de vie « sans trop d’aliénation », c’est-à-dire en permettant au désir du sujet de se réaliser, parfois au prix d’une certaine « déloyauté intergénérationnelle » ? En tant que professionnel, comment accompagner les familles à se construire dans le respect de la loyauté familiale et en se délestant de toute charge voire d’attentes de réparation ?

Quatre regards différents permettent de déplier ces questions: Lambros Couloubaritsis, professeur de philosophie, Emmanuel de Becker, pédopsychiatre, Catherine Ducommun-Nagy, psychiatre et Nicole Stryckman, psychanalyste.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Cliquez sur les images pour accéder aux sources et références