Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Autofiction Inceste Résilience
  • Autofiction Inceste Résilience
  • : SAUVER NOTRE VIE est une forme de devoir que nous avons chacun à l'égard de nous mêmes. Le travail d'autofiction après les viols par inceste peut-il faire œuvre de Résilience ?
  • Contact

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Divers

Recherche

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Auteure anonyme sur Hellocoton
/ / /
Logo AcademonLe mot inceste du latin incestus apparait dans les textes religieux dès 1350.
Il désigne alors une personne non chaste, impure, souillée.
De nos jours une autre définition est donnée à l'inceste : celle d'une « relation sexuelle entre deux personnes dont le degré de parenté interdit le mariage » (dictionnaire Hachette).
En d'autres termes, l'inceste est une relation à caractère sexuel (comprenant : l'exhibition, la masturbation, la fellation, le contact, le coït vaginal ou anal, mais encore les photos ou films pornographiques) ceci se déroulant entre des membres d'une même famille (père – fille, mère – fils…) mais aussi en présence de toute personne ayant autorité parentale sur l'enfant (beau – père, concubine…). L'inceste est présent dans toutes les classes sociales et peut toucher toutes familles, ainsi que tout enfant, allant de la naissance à l'adolescence. De plus, filles et garçons sont tous deux concernés, mais on remarque néanmoins un nombre plus important d'inceste sur les jeunes filles.
La prohibition de l'inceste est une institution à caractère universel, commune à toutes les sociétés. Néanmoins il existe des variances dans la permission de l'inceste selon les pays, en voici quelques exemples :
• au Cambodge, le mariage frère – sœur est autorisé ;
• Chez les Indiens Kiwi, seul l'inceste mère - fils est interdit ;
• dans la tribu des Kalang Java, le mariage mère – fils porte bonheur ;
• enfin au Sénégal, le rôle d'un bon père est de déflorer sa fille.
Mémoire ou thèse # 1549 :: Le traumatisme de l'inceste

De-l-inceste.gifDominique Vrignaud, juge pour enfant
A propos de l'enfant victime d'abus sexuel intrafamilial, il explique : "lui qui est transition entre deux générations et génération lui-même, la transgression de l'inceste lui interdit d'assurer cette fonction d'échange. Il n'est plus la somme de deux différences et l'entier qui s'enrichira d'une autre différence, car celui auquel il donne et duquel il reçoit le veut exclusivement à son identité".

Allégation
nom commun - féminin (allégations)
1. chose incertaine et douteuse mais qui est présentée comme vraie (péjoratif)
◆ Citation d’un fait, d’une autorité.
◆ Ce que l’on affirme. Justifier ses allégations.

Logo Relation d'aide.com
L’inceste : "est la violation des frontières de l’intimité sexuelle par un membre de la famille proche.” Sa caractéristique fondamentale est l’abus de pouvoir qui peut être de nature spirituelle, émotionnelle, sociale et physique ou tous à la fois.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Cliquez sur les images pour accéder aux sources et références